Bon, on vous le dit tout de suite : on va casser tous vos espoirs d’avoir une plante chez vous si vous n’avez pas de lumière du tout ! Mais, et peut-être surtout, nous allons vous proposer des solutions pour vous permettre d’accueillir dans les meilleures conditions un ami végétal dans votre intérieur un peu sombre ;o)
Quoi qu’on en dise, une plante a besoin de lumière pour vivre. On en a assez de voir dans les magazines ou les blogs de déco des titres accrocheurs du genre « 10 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière » avec des photos de ces plantes derrière ou à proximité d’une fenêtre, voire même en pleine lumière… Du coup, vous essayez, les plantes meurent et vous vous dites avec un fond de frustration : « bah, c’est normal, j’ai pas la main verte » !
Tout ça est faux et archi faux !!!
Il vous faut juste la bonne plante, adaptée à vos espaces intérieurs (luminosité, quantité de lumière, type de chauffage, humidité ambiante, etc.) et à votre façon de vivre.
Revenons-en au besoin de lumière chez les plantes : elles en ont toutes besoin pour produire leur énergie et pousser, vous savez, c’est ce que nous humains appelons « photosynthèse ». Sans lumière, une plante meurt après une longue agonie. C’est pourquoi on préfère parler de plantes d’ombre… Bon d’accord certaines plantes n’ont pas chlorophylle et se débrouillent quand même pour pousser par d’autres moyens (parasitisme d’autres plantes, association avec des champignons, etc.).
Une fois les pendules remises à l’heure, nous allons vous parler d’un cas concret :