Un bassin sur le toit
De bouche à oreille et d’oreille en bouche, Jeanne et Gabriel nous ont appelés pour que nous les aidions à aménager leur terrasse. Leur problématique majeure concernait – outre l’organisation des espaces et le choix des végétaux – les bruits de la ville qui perturbaient leurs moments de détente sur leur toit-terrasse.
Nous avons donc pris la décision de combattre le mal… par le bien !
Dans cet état d’esprit, nous avons proposé à Jeanne et Gabriel d’intégrer un bassin équipé d’un jet d’eau afin de détourner leur attention des bruits urbains. De cette façon, nous avons pu étendre notre palette végétale jusqu’à proposer une collection de plantes aquatiques pour apporter de la couleur, une diversité de formes et de contrastes.
Pour une installation optimale, nous avons été particulièrement vigilants aux points suivants :
- Le choix de la taille du contenant en fonction des caractéristiques techniques de la terrasse (poids du bassin et de l’eau, évacuation de l’eau, etc.)
- Le volume d’eau suffisant pour que ni les plantes, ni les poissons ne soient perturbés ni par le froid hivernal, ni par les chaleurs estivales
- La sélection des plantes essentielles à l’équilibre du bassin tout autant qu’à la qualité de l’eau
- La filtration et la qualité de l’eau (eau de pluie vs. eau de ville)
- Les espèces et le nombre de poissons à installer. Mais soyez vigilant·e·s, pour de petits volumes vous devez absolument proscrire les carpes koï (Cyprinus Carpio) et reporter votre préférence sur les traditionnels poissons rouges (Carassius auratus) qui vivent très bien en extérieur… dans la limite d’un poisson pour 70 litres d’eau !
- La bonne exposition afin de limiter le développement des algues vertes
Populage des marais (Caltha palustris) et Prêle (Equisetum japonica)
En tant que bons vadrouilleurs – et si vous aimez l’art des bassins – nous vous recommandons de faire un détour par les Jardins Aquatiques à Saint-Didier-sur-Chalaronne, entre Dombes et Beaujolais.
Notre touche personnelle : nous avons fait une surprise à Jeanne, passionnée autant que nous par les orchidées, en plantant dans un des paniers de son bassin, juste à fleur d’eau, une Bletilla striata…
Tout ça au 6ème étage d’un appartement au plein centre de Lyon !
Orchidée jacinthe (Bletilla striata 'purple')
Category
Art de Vivre, Bassin, Botanique, Simple Design, Terrasse