Ce qui est intéressant dans les terrariums c’est d’emprunter des sentiers détournés…
On veut dire par là qu’il faut dans un premier temps trouver un joli contenant, qui vous plaît vraiment. Et pour cela rien ne vaut les brocantes, vides-greniers et autres. Mais il faut être vigilant, car tous les bocaux & Co ne sont pas adaptés ! Le verre doit être transparent et non coloré pour que la lumière utile à la plante soit efficace.
Nous, nous sommes très attachés aux anciennes verreries diverses et variées initialement utilisées en laboratoires.
Ensuite, il faut sélectionner des végétaux intéressants. Des plantes qui vous interpellent et avec lesquelles vous souhaitez partager votre quotidien. Nous avons notamment craqué pour une petite plante que vous connaissez peut-être sous le nom de sensitive, ou Mimosa pudica. Celle-ci a pour particularité de replier ses feuilles et branches en situation de stress et de créer un lien incroyable avec les petits et les grands… mais encore faut-il s’en occuper correctement !
Lors de cet atelier, nous avons également mis en scène des Ficus microcarpa ‘ginseng’, mais aussi des sédums et un Sansevieria cylindrica ‘straight’ dans des bocaux de conserve ;o)
Lors de l’association de plusieurs plantes, assurez-vous que les espèces choisies présentent les mêmes besoins en substrat, eau et lumière et qu’elles ne grandissent pas trop rapidement afin de conserver l’harmonie de votre terrarium. Mais attention les amis : pas de soleil direct sur votre terrarium !
30 mars 2020
Botanique, Brocante & Co, Simple Design, Style