Aménagement d’un balcon découvert de 9 m² (1,60m de large / 5,6 m de long), orienté Sud-Est, à l’avant-dernier étage avec un vis-à-vis de bureaux…
Aménagement d’un balcon découvert de 9 m² (1,60m de large / 5,6 m de long), orienté Sud-Est, à l’avant-dernier étage avec un vis-à-vis de bureaux…
Les propriétaires avaient envie d’investir leur balcon qu’ils percevaient alors comme un couloir minéral accroché à un mur d’immeuble, avec un vis-à-vis hostile. Afin de faire de cet espace un lieu accueillant pour la lecture, le farniente, voire les petits-déjeuners du fait du bel ensoleillement du matin, l’espace, l’aménagement, la végétalisation et l’ameublement ont été pensés dans une cohérence globale.
Tout d’abord, il fallait délimiter le volume du balcon pour l’agrandir et le transformer en cocon rassurant :
Ces éléments ont été présentés puis discutés avec les propriétaires grâce aux plans 3D d’ambiance réalisés dans notre bureau d’étude.
Le balcon n’était pas équipé de point d’eau ; après échange avec les propriétaires et en fonction de leurs rythme et habitudes de vie nous n’avons pas envisagé l’installation d’arrosage automatique. Le choix des végétaux a, par conséquent, été pensé en fonction de leur tolérance à la sécheresse et à la volonté des propriétaires de profiter de leur futur jardin suspendu en toutes saisons. Des plantes méditerranéennes rustiques, adaptées au climat lyonnais, avec des besoins en eau limités et un feuillage persistant en hiver ont donc été choisies.
Afin de jouer avec la structure des végétaux, un jasmin italien sempervirent (Trachelospermum jasminoides) a été planté dans un pot profond au nord du balcon afin que les volubiles suivent la course du soleil pendant sa croissance. Un pittospore à petites feuilles (Pittosporum tenuifolium) a été intégré à son pied afin d’apporter un peu de volume… en toute légèreté. Dans la continuité, à l’intérieur d’une demi-barrique en bois, un olivier (Olea europea), un romarin corse (Rosmarinus officinalis ‘Corsican Prostratus’) et une sauge de Graham (Salvia microphylla) ont été installés.
Des lauriers-tins (Viburnum tinus) viennent ensuite gommer le vis-à-vis d’une chambre avec les bureaux situés de l’autre côté de la rue. Pour terminer la structuration de cette terrasse, un éléagnus (Elaeagnus x ebbingei) a été placé dans un pot en terre émaillée – résistant au gel – au sud du balcon. Avec nos astuces permettant de maintenir un minimum d’eau au niveau des racines, les propriétaires peuvent s’absenter 2 à 3 semaines, l’été, sans dommage.
Mais le tableau botanique ne s’arrête pas là… une coupe avec des plantes carnivores a également été disposé côté sud. Les enfants sont – tout comme les adultes en fait – émerveillés par les stratégies mises en place par ces végétaux pour chasser les insectes tout en gardant les pieds dans leur substrat !!! Ces quelques espèces de plantes suffisent à produire des fleurs tout au long des saisons, y compris pendant les mois d’hiver, avec les lauriers-tins qui produiront ensuite de petites baies qui raviront les oiseaux à la sortie de l’hiver.
Parce que nous aimons les histoires et encore plus les raconter, nous trouvons des meubles et objets que nous associons – tout le temps – et que nous transformons – parfois – afin qu’ils vous correspondent. Dans ce projet, nous avons mis en scène deux fauteuils en bois de type colonial, un tabouret en céramique en guise de table et une sellette en bois 19ème.
Des pots en terre de tailles diverses avec des plantes quasi autonomes ont ensuite été disposés ci et là pour compléter ce jardin maintenant protégé et rassurant.
L’atout supplémentaire de cette terrasse, est qu’elle est totalement « démontable » : aucun trou n’a été effectué dans le bâti ! Les différents éléments sont interdépendants les uns des autres. Cet aspect est d’autant plus intéressant lorsque l’on a affaire à un syndic ou tout simplement dans le cas d’un ravalement de façade…
Et, pour terminer, les propriétaires ont souhaité nous confier l’entretien de leur jardin suspendu afin de permettre un développement optimal, contrôlé et toujours harmonieux de chacune de leurs plantes.
Alice et Quentin R.
9 m²
4500€
27 novembre 2019
Balcon, Botanique, Brocante & Co, Style, Sur mesure, Zoom