Les miroirs de Confluence
Les miroirs de Confluence
Le quartier de Confluence se situe entre le Rhône et la Saône, au sud de la Presqu’Ile Lyonnaise. Longtemps dédié à l’industrie et aux transports, il fait l’objet d’un projet de réhabilitation depuis 2003 afin d’agrandir le centre ville de Lyon.
Le quartier est un véritable laboratoire d’architecture contemporaine…
L’enjeu de ce projet était de réduire la réverbération de la lumière sur les panneaux « effet miroir » du bâtiment face aux fenêtres de nos clients, le long de leur terrasse ET de casser « l’effet couloir » de leur terrasse. Pour se faire, nous avons installé des claires-voies en bois pour définir un cocon dans lequel Frédérique saurait prendre le temps de se reposer, un livre à la main. Cette installation, outre le fait de réduire significativement la réverbération des rayons du soleil, permet aux plantes de se développer dans de meilleures conditions. Un jasmin italien a été planté afin qu’il recouvre, à terme, une partie de cette structure en bois.
Il est essentiel de préciser que les claires-voies sont assemblées entre elles mais aussi avec les contenants en bois et le plancher en bois que nous avons installés sans aucune fixation sur les panneaux de métal. La structure est autoportante et doit résister aux vents relativement fort qui viennent s’engouffrer dans ce couloir reliant deux bâtiments.
Un très bel olivier – auquel nous avons refait une petite beauté – déjà présent sur la terrasse permet également de caler l’ensemble.
Category
Architecture, Art de Vivre, Botanique, Brocante & Co, Simple Design, Sur mesure