Le défi pour transformer ce joli petit nid qui qui fait face au massif du Pilat en Jardin Suspendu était :
- D’installer des végétaux adaptés à cet environnement sans gêner la vue… entre nous « juste extraordinaire » ;
- De ne pas « trop » encombrer l’espace ;
- De ne pas disposer des contenants trop lourds ;
- Et de proposer des plantes avec un entretien minimal.
Afin de permettre à Chantal et Éric de se transposer dans leur futur Jardin Suspendu, nous avons réalisé une Première Esquisse. Dans ce projet, nous avons décidé de faire réaliser une jardinière de petite hauteur et très trés longue, sur mesure, dans l’objectif de réduire la présence du mur en pente et de permettre l’installation de sempervivums et sédums dont la croissance sera davantage horizontale que verticale et qui vont pouvoir se développer sans contrainte. L’ensemble permet de réduire la présence du mur avec cette mise en scène propice à la détente et à la contemplation.
Des grimpantes – un chèvrefeuille de Henry et une clématite d’Armand – ont été plantées pour camoufler les quelques points disgracieux : le pilier et la gouttière. Toutes les plantes que nous avons sélectionnées présentent un feuillage persistant pour que, quelle que soit la saison, la terrasse soit agréable à vivre et à regarder.
L’arrosage a été pensé et optimisé en fonction de la façon de vivre des propriétaires. Pour ce faire, des oyas ont été intégrés dans chaque contenant pour une humidité optimale et sans souci.
Pour le reste, nous vous laissons regarder et ressentir…