Petite Flore de France
La flore, ce fameux livre qui identifie les plantes en les insultant en Latin (petit clin d’oeil à Alphonse), avant de les classer, est un incontournable du botaniste ! Alors, si comme nous, vous avez expérimenté des flores comme celle du célèbre Gaston Bonnier – la référence botanique dans le domaine – vous penserez à un ouvrage de 17 kg, aride, en noir et blanc et police 4,5… Mais ils sont complètement suspendus ces garçons de conseiller un tel pavé immangeable !
Et bien non ! Cela faisait un bon moment que l’on attendait un ouvrage de botanique accessible. Les auteurs Régis Thomas, David Busti et Margarethe Maillart (des lyonnais !) ont fait un travail de vulgarisation, de tri et de pédagogie incroyable pour rendre distrayante et surtout intéressante cette « vieille discipline ». Des codes couleurs pour identifier les grandes familles, de nombreuses illustrations pour reconnaitre les plantes à coup sûr, ainsi qu’un format à l’italienne (mode paysage) pour faciliter la lecture et examiner les photos mais pas que ! Vous y découvrirez aussi de nombreuses anecdotes cocasses voire croustillantes. Saviez-vous par exemple que le tournesol, l’endive et le topinambour appartiennent à la même famille ? Bon, en même temps, la famille des Astéracées (fleurs en forme d’étoile) est la plus répandue sur la planète avec plus de 23 000 espèces, mais quand même…
Cette « Petite » Flore ne répertorie pas la totalité des plantes que l’on peut rencontrer mais il y a quand même les 1 250 espèces les plus communes sur les près de 5 000 existantes sur le territoire ! 5 000 espèces de plantes en France… ça non plus vous ne le saviez pas ! Vous pourrez l’emporter aisément dans votre sac à dos – il est un peu trop grand pour tenir dans une poche – quand vous partirez en randonnée !
Et cerise sur le gâteau pour les puristes : outre les illustrations, il s’agit du même éditeur que celui de la flore de Gaston. Qualité scientifique assurée !
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez briller en société, ou plutôt en randonnée, épater vos amis et surtout mettre en avant et faire connaitre la biodiversité végétale de notre pays.
Alors, bonnes randonnées botaniques et bonne lecture !
Petite Flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse
Régis Thomas, David Busti, Margarethe Maillart
Éditions Belin
No Comments