Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier…

Consommez local : Les orchidées, épisode 1/2
1387
post-template-default,single,single-post,postid-1387,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-5.1.8.1601593428,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive

Consommez local : Les orchidées, épisode 1/2

Consommez local : Les orchidées, épisode 1/2

Alors non, il ne s’agit pas de manger des orchidées, ni même de les toucher, surtout pas ( on vous expliquera ça plus tard ), mais bien d’en profiter aux portes de chez vous, sans partir pour Bali ou Madagascar.

Aujourd’hui on vous parle d’orchidées absolument fabuleuses ( oui on en fait trop et on assume ). Les Ophrys.

Rosettes d'Ophrys apifera - Lyon, 7ème arrondissement. Janvier 2020

Il s’agit d’orchidées terrestres sauvages ! Vous les avez déjà surement vues et contemplées sans savoir qu’il s’agissait des cousines de nos orchidées d’appartement… Bien plus communes qu’on ne le pense, les orchidées se rencontrent sur les 5 continents et une espèce de plante à fleurs sur 13 appartient à la grande famille des orchidées… Ouvrez bien les yeux et vos chakras ( du moins pour les plus à même )…

Vous parler d’elles sous nos latitudes et en plein hiver n’a rien d’extraordinaire, puisque la plupart d’entre-elles, voient leurs feuilles sortir de terre entre les mois de septembre et de février sous forme de rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle à ras terre, un peu comme le pissenlit). Il faut souffrir pour être belle disait ma grand-mère. Pas sur qu’elle pensait au gel.

Plantons de petits bâtons pour protéger les orchidées sauvages !

Une chose est sure : le fait que peu de plantes possèdent des feuilles développées à cette époque de l’année facilite leur repérage. Tout comme nous le faisons, nous vous encourageons à les localiser dès maintenant que ce soit dans votre jardin, afin de ne pas leur couper la tête lors des premiers passages de tondeuse, dans les talus en bordure de routes et chemins ou encore mieux dans les prairies lors de vos randonnées. Une fois repérée, vous prendrez le temps de venir les contempler au printemps.

En France métropolitaine, on rencontre plus de 150 espèces d’orchidées différentes dans les prés, les sous-bois, les clairières et même les bords de route et les friches… Vous ne pouvez pas les manquer !

« Mais comment reconnaitre à coup sûr une orchidée sauvage ? », nous direz-vous ?

Rosettes d'Ophrys fuciflora- Parc de Miribel-Jonage (Ain - Rhône). Mai 2019.

Ce n’est pas si difficile que ça et vous allez rapidement devenir des experts ! Tout d’abord, plus que regarder, observer les nervures des feuilles :

  • Elles doivent être absolument parallèles les unes par rapport aux autres. Ces feuilles sont bien vertes, charnues et parfois tachetées de noir pour certaines espèces.
  • Sur la face dorsale – celle qui « regarde » le sol – ces nervures ne doivent pas être saillantes. C’est ce qui vous permettra à coup sûr de ne pas les confondre avec le plantain lancéolé… vous savez, cette plante dont la tige fleurie ( une fois repliée ) peut être transformée en véritable fronde par les enfants ? Et oui, on sait qu’en 2020, les enfants ne jouent pas vraiment dehors, du moins pas assez (sic). On a d’ailleurs peut-être un début d solution, ça aussi on vous dira plus tard )

Et pour être sûr de chez sûr, lorsqu’elles sont fleuries, les orchidées se repèrent nettement plus facilement. Mais là encore, il faut prendre le temps de les observer. Leur floraison s’étale du début du printemps jusqu’à l’automne. Contrairement aux espèces tropicales, leurs fleurs sont assez petites mais très nombreuses sur leurs tiges florales. En les regardant d’encore plus près, on voit facilement ce pétale caractéristique situé sur le bas de la fleur et totalement différent des 5 autres : le labelle…

Dactylorhiza sambucina- Nébrodi (Sicile). Avril 2011.

It is not the beauty of a building you should look at; its the construction of the foundation that will stand the test of time.

No Comments

Post a Comment